- Sélectionnez votre opérateur actuel
- Choisissez votre futur opérateur
- Recevez votre code rio par sms
Universal Mobile
Universale Mobile :
La portabilité du numéro avec Universal Mobile
Universal Mobile est une filière de Bouygues Telecom qui propose des forfaits mobiles bloqués s'adressant particulièrement aux jeunes. Comme les autres opérateurs téléphoniques, Universal Mobile possède des règles liées aux changements d'opérateur.
Qu'est-ce que le code RIO ?
Le code RIO Universale Mobile, ou numéro RIO (RIO signifiant Relevé d'Identité Opérateur) est un identifiant unique attribué à chaque contrat de téléphonie mobile et indispensable pour profiter de la portabilité de votre numéro en cas de changement d'opérateur.
Transfert depuis un opérateur vers Universal Mobile
Pour passer d'Universal Mobile à un autre opérateur, vous devez impérativement être en possession de votre code RIO Universale Mobile : celui-ci peut être obtenu rapidement en appelant un serveur vocal universel (3179) ou le 658. Votre code vous sera transmis oralement ainsi que par SMS, et vous pourrez également connaître par ce biais la date de fin d'engagement de votre contrat actuel. Attention cependant : des frais supplémentaires peuvent vous être demandés par Universal Mobile en cas de rupture de contrat, c'est-à-dire si vous n'avez pas encore atteint votre période minimale d'engagement, de 12 à 24 mois.
Transfert depuis Universal Mobile
Lorsque vous souhaitez quitter un autre opérateur au profit d'Universal Mobile, la procédure à suivre est la même que précédemment. Vous Devez impérativement vous munir de votre code RIO pour conserver votre ancien numéro au moment de la création d'une nouvelle ligne. Mais inutile de résilier votre contrat chez votre ancien opérateur : Universal Mobile le fait pour vous ! Cependant, comme expliqué ci-dessus, des frais supplémentaires de rupture de contrat peuvent vous être facturés si vous n'avez pas atteint votre période d'engagement.
Délai de portabilité
Le Code des Postes et des communications électroniques impose depuis novembre 2011 aux opérateurs téléphoniques de limiter le délai de portabilité des numéro à trois jours ouvrables, au lieu de dix précédemment. Cette mesure, beaucoup plus confortable pour les clients, permet de réduire les désagréments causés par une période de transition entre deux opérateurs, comme par exemple le recours à une ligne provisoire.